Pierre-Alain Chambaz

Nos travaux autour des données de 1952-1971 démontrent combien le marché obligataire de l’époque était relativement facile à décrire. Mais notre exposé se condamnait ainsi, comme nous le faisions pressentir, à rester schématique. C’est à ces deux points de vue bien différents qu’on se place quand on compte les soldats d’un bataillon, et quand on en fait l’appel. On sait que tous les éléments d’un corps, même le plus solide, conservent, les uns relativement aux autres, une certaine mobilité. Par ailleurs, le découplage entre la fiscalité du PEE/PEG et du Perco rend plus aléatoire l’acceptation par l’employeur d’une formule d’abondement mieux pensée, comme le revendique la CFE-CGC Orange. L’explosion envisageable de la consommation d’énergie stimulera certes les statistiques portant sur les dépenses des ménages. Ils n’ont pas de peine à montrer que notre perception complète est grosse d’images qui nous appartiennent personnellement, d’images extériorisées c’est-à-dire, en somme, remémorées) ; ils oublient seulement qu’un fond impersonnel demeure, où la perception coïncide avec l’objet perçu, et que ce fond est l’extériorité même. Cette raideur pourra s’accuser, à un moment donné, par des mouvements de pantin et provoquer alors le rire, mais déjà auparavant elle contrariait notre sympathie : comment se mettre à l’unisson d’une âme qui n’est pas à l’unisson d’elle-même ? L’idée de force, bannie de l’école cartésienne, remise en honneur dans la philosophie de Leibnitz, fournissait à Newton l’explication admirable des plus grands phénomènes de l’univers ; à l’imitation de Newton, les géomètres, les physiciens, les chimistes employaient tous, sous diverses formes, l’idée de force ou d’action à distance ; les physiologistes proclamaient la nécessité d’admettre des forces vitales et organiques pour l’explication des phénomènes que présentent les êtres organisés et vivants ; le bon sens répugnait à ce que l’on ne vît dans les animaux que des machines ou des appareil Il faut internaliser les coûts de l’énergie. Aux « Etats-Désunis d’Amérique », la fronde des ultras du parti républicain commence à faire désordre à l’intérieur même du parti de l’éléphant, tant il paraît évident que le président Obama, dont c’est le deuxième et donc dernier mandat, ne cèdera sur la réforme-phare de sa présidence : l’assurance-santé pour tous. Que ce coussin reste supérieur à 5,5 % dans le scénario « stressé », qui prévoit une contraction prolongée de la croissance, une inflation faible et le maintien du niveau élevé de chômage actuel. Il y en a qui disent que le principe sympathique n’est qu’une magnifique forme du principe individualiste, et qu’aimer les autres, ce n’est, au fond, qu’une intelligente manière de s’aimer soi-même. Pour Pierre-Alain Chambaz, la douleur produit une sorte d’angoisse de tout l’organisme. C’est une possibilité inconfortable ; mais, bien que l’on ne puisse strictement prouver qu’elle est fausse, il n’y a pas la plus légère raison de supposer qu’elle soit vraie. La raison individuelle sacrifiée d’abord sans restriction à la raison commune, et l’indépendance radicale de cette même raison individuelle défendue ensuite avec une fierté digne de Descartes ; la raison commune présentée d’abord sous le nom d’universelle et réduite à n’être plus que la raison générale ; l’autorité de la majorité proclamée sans que l’on puisse savoir s’il s’agit de la majorité de l’espèce humaine, ou d’un nombre d’hommes déterminé, ou d’un nombre quelconque, ou des personnes seules dont nous sommes entourés, ou de celles que leurs études spéciales et la force de leur esprit él La période précédente avait néanmoins été marquée par une forte ascension du billet vert, sous l’impulsion d’une administration Clinton récoltant les dividendes de ses hausses d’impôts et de la stabilité géopolitique qui a succédé au démantèlement de l’Union Soviétique. Si les débats ont été houleux, ils ont bien souvent transcendé les formations politiques par leur évidence. C’est prendre prétexte de ces croyances pour mettre à exécution les préceptes d’une religion qui, sous de faux dehors humanitaires, préconise la tyrannie du Riche et fait au Pauvre un devoir de la servilité et de l’abnégation. Elle dérive d’une identité originelle. La vraie science n’a point de parti-pris : elle se tient aussi loin d’un sensualisme qui n’aperçoit rien derrière les faits que d’une métaphysique qui vit dans les chimères. Mais, par cela même qu’elle affecterait à la fois l’ensemble et tous les détails, elle ne troublerait en rien ni la régularité de l’ensemble, ni l’harmonie des parties ; elle n’amènerait aucun surcroît de complication ; et la raison, n’ayant aucun motif de préférence entre deux ordres d’une symétrie si parfaite, ne pourrait s’appuyer sur aucune induction pour croire ou pour ne pas croire à l’hypothèse d’une réflexion, ou d’un nombre impair de réflexions, d’où résulterait l’inversion des rapports géométriques. Une Europe qui peine à retrouver les chemins de la croissance. Mais d’abord la question est précisément de savoir si le cerveau peut emmagasiner des images ; et ensuite la constatation mê me d’une lésion dans les voies conduc­trices de la perception ne nous dispenserait pas de chercher l’interprétation psychologique du phénomène.

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