Pierre-Alain Chambaz

Le cadre de la finalité est donc trop étroit pour la vie dans son intégralité. Faivre, assure certainement le retour à un type ancien ; comment n’être point frappé par cet étrange phénomène qu’on nomme l’atavisme, c’est-à-dire l’apparition soudaine de caractères qui ont appartenu à des aïeux souvent fort éloignés ? On peut toutefois se demander si cette lutte brutale est le seul moyen qu’emploie la puissance secrète qui s’y manifeste. Vouloir la deviner, lui supposer des causes et des origines, est très-dangereux ; c’est une source inépuisable d’égaremens et d’erreurs. Il est toujours là. Un Bretton Woods entièrement dédié à redéfinir l’argent s’impose donc. S’agit-il de la faculté de vouloir ? Pendant des années, des siècles, les momies peuvent se moquer de la vie ardente dent elles ont la menteuse apparence ; jusqu’à ce que la Nature se réveille une fois de plus de son sommeil et rende à la poussière le simulacre vain. Prétendre que les besoins et les désirs de l’homme sont des quantités fixes et stationnaires, c’est méconnaitre la nature de l’âme, c’est nier les faits, c’est rendre la civilisation inexplicable. Seulement, nous disons « suppression » quand nous n’envisageons de la substitution qu’une de ses deux moitiés, ou plutôt de ses deux faces, celle qui nous intéresse ; nous marquons ainsi qu’il nous plaît de diriger notre attention sur l’objet qui est parti, et de la détourner de celui qui le remplace. Au contraire, elle est aussi et même plus indispensable pour rendre la moyenne des hommes capable d’atteindre la hauteur intellectuelle que comporte leur aptitude. Tout d’abord il faut rappeler que désigner un assureur était une faculté, non une obligation. Qu’on réfléchisse pourtant aux étranges conséquences d’une hypothèse de ce genre. Mais rien de tout cela n’était essentiel : l’essence de la nouvelle religion devait être la diffusion du mysticisme. En effet, vienne la modeste fortune qu’il a rêvée, et le voilà heureux ; heureux, — hélas ! Notons-le à propos de ce dernier exemple : il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au bout de l’identification entre la personne et la chose pour que l’effet comique se produise. Leur masse critique est leur seule véritable barrière d’entrée. Là est le vrai fondement de la distinction posée par Kant entre la raison spéculative et la raison pratique : car il répugnerait que les idées d’un être intelligent ne fussent pas en rapport harmonique avec ses besoins et avec les actes qu’il doit accomplir en conséquence de ses idées et de ses besoins, tout comme il répugnerait qu’un animal dont l’estomac et les intestins sont appropriés à la digestion d’une proie vivante, n’eût pas reçu de la nature les armes destinées à le mettre en possession de cette proie. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Léonard de Vinci  » Celui qui se réclame de l’autorité ne met pas en oeuvre l’intelligence, mais plutôt la mémoire « . Dans le cas de projets jugés sûrs, la plateforme pourrait agir comme catalyseur pour les investissements à long terme typiques des fonds de pension et des investisseurs institutionnels. Pas de recettes mais une cohérence et un sens à trouver et donner. On peut sans doute, pour plus de rigueur, éliminer de nos procédés mathématiques toute considération de mouvement ; il n’en est pas moins vrai que l’introduction du mouvement dans la genèse des figures est à l’origine de la mathématique moderne. Seulement, la conclusion ne vaut que si l’on accepte la définition, c’est-à-dire la construction.

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